Lancement du site du Congrès révolutionnaire canadien

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Lancement du site du Congrès révolutionnaire canadien

Messagede François le Ven Sep 22, 2006 6:27 pm

Lancement du site du Congrès révolutionnaire canadien

Dans le cadre des préparatifs en vue du Congrès révolutionnaire canadien qui aura lieu en novembre, le comité de correspondance formé pour animer l’événement vient de rendre public un important document, intitulé Le prolétariat canadien et la situation mondiale : comment nous entendons combattre. Le document est d’ores et déjà disponible sur le site Web du congrès (www.pcr-rcpcanada.org/crc), sous la rubrique « Document du CRC ». Il fera également l’objet d’une édition spéciale de la revue Arsenal, qui paraîtra dans quelques jours.

Image

Le document vise à soutenir et alimenter la discussion parmi les militantes et militants révolutionnaires de tout le pays qui luttent actuellement dans le but de rétablir un nouveau parti communiste révolutionnaire. Comme le souligne l’introduction : « Dans la situation mondiale actuelle, et face aux pouvoirs gigantesques que se sont attribuées toutes les grandes bourgeoisies, dont la bourgeoisie canadienne, le rétablissement d’un tel parti constituerait une immense victoire dans le domaine de la propagande. »

Suivant la parution du document, le comité de correspondance compte entretenir et organiser la discussion, en rendant notamment accessibles les textes, commentaires et contributions qui viendront enrichir notre compréhension de la situation actuelle et renforceront notre volonté commune de remporter cette importante victoire. Pour faciliter la chose, les militantes et militants intéresséEs sont invitéEs à faire parvenir leurs commentaires directement au comité, au moyen d’un formulaire électronique très simple, disponible à la même adresse.

Le Congrès révolutionnaire canadien (CRC) est convoqué à l’initiative du Parti communiste révolutionnaire (comités d’organisation), une organisation marxiste-léniniste-maoïste qui lutte depuis maintenant près de six ans pour créer un nouveau parti communiste. Ce sera, pour ceux et celles qui y participeront, une occasion unique de s’engager dans la bataille pour la construction du parti, d’étudier et de débattre des questions brûlantes de la révolution, auxquelles il faut s’attaquer sans plus tarder si on veut vaincre et renverser un système et un ordre injustes, qui se perpétuent depuis déjà bien trop longtemps.

Le texte soumis par le comité de correspondance du CRC explore les principaux développements que le système capitaliste a connus au cours des dernières années. Il montre qu’une période de crises d’une ampleur prodigieuse est actuellement en préparation, qui sera celle de l’ordre impérialiste tout entier : crise de l’économie capitaliste; de la production, de la plus-value et de sa répartition; du bien-être et du revenu des masses populaires. Prenant à rebours les prophètes de la « disparition » du prolétariat, le document défend l’idée qu’au contraire, le nombre actuel de prolétaires est plus considérable que jamais dans toute l’histoire. Et ce sont eux et elles qui subissent tout le poids de l’exploitation et de la domination du capitalisme. La question de savoir comment, comme classe, nous allons nous préparer à faire face à la période de crises qui se prépare, de sorte à enfin mettre un terme à ce système pourri et à ouvrir une toute nouvelle période de l’histoire de l’humanité, est actuellement la question centrale à laquelle tous ceux et celles qui aspirent à un monde meilleur sont confrontéEs.

C’est là qu’apparaît l’urgente nécessité du parti : non pas un « parti de plus » pour allonger la liste aux prochaines élections, mais un parti qui sera l’arme politique du prolétariat révolutionnaire. Un parti qui aura la volonté et la détermination, de diriger le combat jusqu’au bout.

Nous vous invitons tous et toutes à lire le document du CRC, à en débattre, à faire parvenir leurs commentaires au comité de correspondance, à se joindre à un groupe de préparation au CRC (ou mieux encore à en former un) et surtout, à participer au grand combat pour établir le nouveau parti communiste révolutionnaire du prolétariat canadien!
François
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Lun Oct 31, 2005 2:32 am

Messagede François Bélanger le Mar Oct 03, 2006 11:42 am

Je vous incite fortement à lire le document de réflexion en question. Je dis pas que je souhaite me lancer dans le PCR, mais j'suis quand même tout à fait d'accord avec la grande majorité de ce qui s'y trouve et avec la manière utilisée pour ce faire.

Voilà un effort de qualité pour baser des débats politiques sur une base concrète ; les faits et les statistiques abondent et sont appuyés, travail que je trouve non négligeable pour un texte d'une telle longueur.

Je crois que l'ensemble des révolutionnaires devrait s'efforcer de rédiger leur matériel d'info, mais aussi de penser en général en se préoccupant davantage des conditions matériels d'existence et de méthodes concrètes pour changer les choses ; en général, les analyses anars versent un peu trop dans la philosophie à mon goût.

Bon, vous pouvez me faire des blagues de rouges maintenant... :P
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede BlacKGuarD le Mar Oct 03, 2006 11:54 am

Non, non. C'est pas des blagues de rouges que je vais faire à ton sujet Franko!

C'est des blagues d'opportuniste! L'autre, maintenant qu'on sait que la Révolution Socialiste par les Masses Organisées, c'est pour dans moins de cinq ans, on le voit tenter de se faire une place au chaud chez le Parti, se ménager une petite vitrine de bureaucrate. :roll:

N'empêche, joli travail de recherche.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron