Prostitution

Discussions touchant à la question féministe.

Prostitution

Messagede Sorcière le Dim Mar 12, 2006 11:13 pm

Un des thèmes de la campagne féministe de l'ASSÉ est la prostitution.

J'aimerais bien avoir l'avis de gens ici!

Que pensez-vous de la prostitutiton ?
Doit-t-on la décriminaliser ?
Les prostituées peuvent-elle être féministes ?
Est-ce que la prostitution est la marchandisation du corps ?
Doit-ton abbolir la prostitution ?
Est-ce un métier comme un autre ?


Le débat est ouvert
Sorcière
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 7
Inscription: Dim Mar 12, 2006 11:00 pm

Et la prostitution juvénile?

Messagede Tom Laliberté le Lun Mar 13, 2006 7:38 pm

Je crois que la prostitution juvénile doit être dénoncée avec vigueur car le corps humain n'est point une marchandise et à cette fin nous devons mettre de l'avant le droit à l'éducation à tous les niveaux même lorsque les poupons sont dans les mains des éducatrices. Non la prostitution n'est pas un crimme mais quelles sont les avenues qui peuvent permettre aux pauvres pour que leur table sont bien garnie lorsque leurs familles ont faim? Doit-on défendre la prostitution ou combattre la société malade dans laquelle on vit ou les deux?

Longue vie à la lutte des femmes!


NB: je serais intéressé à lire vos publications.
Tom Laliberté
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 4:14 pm

Sur la prostitution

Messagede Martine le Mar Mar 14, 2006 12:49 am

Bonjour,

Si nous avons inclue la question de la prostitution dans nos thématiques de campagne, ce doit êtrre parce que, a première vue, d'instinct, cela nous semblait logiquement être une forme de marchandisation du corps. Nous n'avons toutefois pas fait de long débat épistémologique sur chacun des thèmes que nous mettions de l'avant et nous n'avons pas approfondi la question d'avantage.

Ce qui nous semblait clair toutefois, c'est qu'un débat fait rage sur la question de la prostitution et nous voulions lors de cette campagne, présenter ce débat (bref, les différentes positions) et donner des références pour que le gens puissent lire sur la question et se faire leur propre opinion. Ceci est très important pour nous et nous croyons que ce sujet doit être abordé avec beaucoup de nuances.

Aussi, je ne m'engagerai pas personellement dans ce débat sur ce forum puisque je n'ai ni le temps ni l'énergie pour m'impliquer dans quelque chose d'aussi complexe et qui devient si facilement émotif. Mais si le coeur vous en dit, le débat est effectivement ouvert!

Martine
Martine
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Mar Nov 29, 2005 11:44 pm
Localisation: UQAM

Messagede Mike le Mar Mar 14, 2006 2:07 am

Hé bien, pour avoir été portier pendant plusieurs mois dans un Cabaret de Québec, je me demande si les danseuses exotiques sont compris également dans le chapitre prostitutions et marchandisations du corps de la femme. Selon mon sens, il en résulte d'une prostitution, certes moins grave, mais une prostitutions quand même.

Mais un fait demeurre, certaines personne font ce travaille car ils ou elles aiment bien cela. Les danseurs et le danseuses peuvent faire ce travail souvent pour de mauvaises raisones, mais certaines personnes m'ont bel et bien confirmés que cette tâche n'était pas nécessaire à leurs survie. Pourquoi le faire quand même alors, même en possèdant un bac en éducation ou en linguistique ? Car le travaille leurs plait, tout simplement.

Donc ma deuxième question : Que faire si ce monde de prostitution plait réellement à la personnes ? Si c'est par un choix conscient et voulue qu'il ou elle en est arrivé là ?
Mike
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 53
Inscription: Mer Oct 05, 2005 9:53 pm

Messagede Isis le Mar Mar 14, 2006 8:45 am

Bien que je ne sois pas très connaissante en la matière, et que mon idée soit TRÈS LOIN d'être faite sur la question, je vais tenter de me prononcer.

Bien entendu qu'il y a des gens qui aiment leur travail de prostituéE ou danseur ou danseuse. De ce que je comprends, il y a deux types de personnes qui aiment ça: celles et ceux qui aiment ça en toute connaissance de cause et le font dignement, et dans de bonnes conditions. Et ceux et celles qui aiment ça parce qu'ils et elles n'ont "rien" connu d'autre, n'ont jamais eu une très grande confiance en eux et elles, ont commencé très jeunes, etc. La seconde catégorie ne me plaît pas du tout.

Et il y a celles et ceux qui n'aiment pas leur travail, qui y ont été forcéEs en se faisant enlever ou avec des menaces, ou qui le font parce qu'ils et elles n'ont pas trouvé d'autre choix pour manger.

Ce qui est dégueulasse.

Donc, selon moi, le meilleur moyen d'empêcher les trois cas où ça n'est pas voulu consciemment, ou totalement, ou pas voulu du tout, c'est de légaliser le tout, et d'abolir la pauvreté! Ni plus ni moins!

(c'est si facile pourtant... le trois quart des problèmes sur la planète se règleraient ainsi!)

Je répondrai peut-être aux autres questions un autre jour... (étant moi aussi débordée ces temps-ci)
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.
Isis
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 82
Inscription: Lun Oct 17, 2005 10:37 am

Messagede Miawe le Ven Mar 17, 2006 3:40 pm

Que pensez-vous de la prostitutiton ?

La prostitution (du latin prostituere mettre devant, exposer au public) est une activité consistant à accepter ou obtenir, en échange d'une rémunération (ou d'une promesse de rémunération), des relations sexuelles. Bien que cette activité soit pratiquée par les membres des deux sexes, elle est le plus souvent le fait des femmes. -Wikipedia

Je suis donc, à la base, opposé à la prostitution. Cependant, la situation actuelle rend le tout un peu plus complexe.

Doit-t-on la décriminaliser ?

Oui. Autant que la prostitution va à l'encontre de ma vision de la sexualité, les faits sont là. Elle existe. La pauvreté et le patriarcat mènent des femmes (et des hommes, pourtant minoritaires), à vendre leur sexualité. Le plus souvent dans des conditions inacceptables. Il importe donc que l'on s'assure, tant qu'il existera des prostituées, qu'elles puissent agir en sécurité.

Les prostituées peuvent-elle être féministes ?

Je serais bien mal placé pour répondre à leur place. Cependant, je suis en train de mettre la main sur quelques films qui traitent du lien qui peut coexister entre le féminisme et la pornographie. Je présume donc que certaines prostituées peuvent être féministe. Il faudrait aussi voir à quel pourcentage les prostituées choisissent de pratiquer ce "métier"..

Est-ce que la prostitution est la marchandisation du corps ?

Personnellement, lorsque je traite de la marchandisation du corps, je pense au phénomène des corps standardisés dits parfaits, que l'on nous montre partout comme étant des modèles auxquels nous nous devons de ressembler pour être heureux, ou heureuse. Des corps standardisés, mais aussi des pensées, des attitudes. On nous dicte ce qu'est la beauté, et à celle-ci on rattache les comportements dits "typiquement" masculins ou féminins. Bref, les genres. La prostitution découle selon moi de cette dynamique patriarcale.

Doit-ton abbolir la prostitution ?

Je crois effectivement que la sexualité devrait être un partage entre des partenaires consentantEs, peu importe leur nombre et leurs sexes. La sexualité n'est pas à vendre. C'est n'est pas un service rendu, que l'on doit rémunérer. On n'y fait pas affaire avec des clientEs. Je pense donc que la prostitution, malgré qu'on prétende que ce soit "le plus vieux métier du monde" et qu'on ne puisse rien y faire, doit tendre à disparaître. Sans pourtant porter le blâme de son existence sur les prostituées, qui sont plutôt les victimes de cette machine.

Est-ce un métier comme un autre ?

Je crois tout d'abord que ce n'est pas un métier. Au delà de cette idée, je crois que non, ce n'en est pas un comme les autres. Par exemple, le travail en usine, où l'on vend également nos corps, notre force de travail, sert à produire, à transformer ou à développer une marchandise. En santé, les travailleurs et les travailleuses disposent de connaissances leur permettant d'agir auprès de patientEs (qu'ils et elles apprennent malheureusement à appeler des clientEs), dans le but de guérir, de rendre la santé. On pourrait donc défendre la prostitution en disant que la prostituée rend un service, qu'elle "guérit" le pauvre client en manque de sexe.

Je crois cependant que le fossé entre les deux est immense, en ce sens que lors d'un entretien chez le médecin, ce dernier conserve son intégrité physique et mentale. Il ne devient pas un objet de consommation.
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Miawe le Mer Avr 19, 2006 1:53 pm

Considérant que la prostitution est un des sujets les moins clairs dans l'esprit d'une bonne majorité de la gauche.. Je dois avouer être un peu déçu de constater la faible participation à une occasion d'avoir un débat très intéressant...

By the way, juste depuis mon dernier message, j'en ai assez discuté pour pouvoir m'apercevoir que mon dernier message est teinté d'une certaine naîveté.. et que ma pensée a changé sur certains points..

J'espère donc que le débat se poursuive... en espérant que mon précédent message n'ait pas été perçu comme la réponse ultime et la fin des débats...
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Etienne S le Mer Avr 19, 2006 4:33 pm

Je dois avouer ne pas pouvoir répondre à la plupart des questions posées, n'ayant pas une opinion éclairée sur le sujet. Je crois que les opinions concernant la prostitution sont en général teinté d'un discours moral. Par contre, le débat importe.


Est-ce un métier comme un autre ?
et Doit-on la décriminaliser?

Il existe d'intéressants parallèles à faire entre la prostitution et les autres formes de travail rémunéré. On dit de la prostitution qu'il est le plus vieux métier du monde. Pourtant, dans sa forme actuelle, elle n'existe que depuis environ deux siècles. C'est à cette époque que s'est produit en occident les grandes révolutions bourgeoises, où le travailleur esclave est devenu un travailleur contractuel, qui vend sa force de travail. On dit souvent qu'il s'agit de la naissance du travail à proprement parler, le travail marchand ou commercialisé.

Il en est de même pour la prostitution. La généralisation d'un système de vente de travail s'est aussi étendu à la prostitution, passage de l'esclavage sexuel au «travail contractuel» de prostitué. (Bien sur, l'esclavage sexuel n'est pas disparu à cette époque, ni aujourd'hui d'ailleurs.)

Lorsqu'on parle du problème de la commercialisation du corps, on peut également parler du problème de commercialisation de la force de travail en général, source de la domination. Ce sont des considérations strictement morales qui ont interdit que la prostitution se soumette au même principe que les autres formes de travail. Mais certains, comme André Gorz, questionne même la morale de la commercialisation du travail.



Les prostituées peuvent-elle être féministes ?
Ça, je crois au moins pouvoir y répondre. Il existe un groupe qui se nomme Stella et qui, bien que constesté par certains cercles féministes, travaille à n'en point douter pour l'amélioration des conditions de vie et pour la quête de dignité des travailleuses du sexe. Sont-elle féministes ? J'en suis bien certain...
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau


Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron