C'est ça le gros problème de la gratuité. Ça aide tout le monde, même ceux qui en ont pas besoin. L'augmentation des frais jumellé à une augmentation des prêts et bourses règle le problème, les riches paient pour ceux qui en ont besoin.
Intéressant. Ce n'est pas une mauvaise réponse. Mais justement, ce n'est la gratuité qui va aider à la redistributivité parce que justement des riches en profitent.
Pierre-Luc Daoust a écrit:Mais si c'est à travers leur fiscalité que les riches contribuaient à payer pour tout ça?
"Frankie_Boy a écrit:(puisque les riches peuvent plus facilement contourner l' impôt), mais qui marche tout croche (à cause qu'on les "run" comme des compagnies privés, mais ca ne marche pas dans les programmes sociaux, c'est évident, l'UQAM en ce moment en est un maudit bon exemple. Nous en arrivons donc à faire chier la majorité, la classe moyenne, qui crois ce que l'élite bourgeoise lui dit : faut privatisé ca marche pu comme ça. L'élite bourgeoise, après avoir remplacer les monarques (rois et reines) se maintient en place, elle tente de convaincre qu'en privatisant (donc en leur donnant plus d'argent ou à leur amiEs) les systèmes fonctionneront mieux. Mais les vrais pilliers de notre société, quand on les privatisent, on les perd à tout jamais, on en perd le contrôle collectif. Vendre l'éducation au privé c'est de dire : tiens maintenant tu peux décider de l'importance du français dans nos écoles, puisque ça ne nous intéresse plus ou pas tant que ça finalement, c'est ouvrir la porte à des méchantes dérapes de qualité aussi.
Puis en passant payer plus n'apporte pas plus de qualité. L'éducation une marchandise? Elle est effectivement déjà marchandée, un diplôme à Harvard vaut plus monétairement parlant et serait plus réputé dans le monde, or, est-ce le cas de toutes les universités aux États-Unis? Est-ce que toutes les universités aux États-Unis offre des meilleurs diplômes qu'au Québec étant plus coûteuses? J'en doute fortement.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité