Tu parles un peu comme Z6PO, et ce verbiage alambiqué n'est malheureusement pas au service de la clareté de ton propos. Il semble en outre que tu ne maîtrises pas tout à fait la nature des formules et de la syntaxe que tu utilises. C'est pas parce qu'une formule sonne savante qu'elle fournit du savoir.
Regarde, je n'ai vraiment aucun goût pour l'insulte ni pour le purisme ortographique, mais sur beaucoup de points, je ne comprend pas ce que tu essaies de dire.
Pour expliquer une idée, utilises-tu toujours le moyen le plus simple et le plus agréable? Voilà une question qui, si elle nous fait dériver encore un peu de notre sujet, mérite une bonne attention de ta part je crois.
Si ton idée est claire, elle devrait pouvoir se transmettre clairement.
Ta phrase: «
Le politique a, sans surprise, un impact déterminant sur le matériel» est surprenante, au contraire!! Texto, ça voudrait dire que le politique est capable d'être surpris, mais sur le coup je comprend que c'est nous qui devons rester sans surprise (mais c'est plus loin que ça se corse avec ce genre de syntaxe).
Enfin, je n'insisterai pas plus sur la forme, allons-y sur le fond: Je ne sais pas ce que tu veux dire par là, et à ma connaissence je n'ai jamais admis une telle chose ici (à part sur l'agencement du matériel biologique qui gère la personnalité d'un individu, ça oui, je l'ai admis). Est-ce que tu veux dire par là que la politique détermine, par exemple, les changements climatiques, les sécheresses et les volcans? Est-ce que tu veux dire aussi que le matériel ne détermine pas à son tour le politique, nottament à travers l'économie?
Tu as tout à gagner à préciser et circonscrire ta pensée mon cher.
Et ta phrase tout croche ne représente pas l'essenciel de quoi que ce soit me concernant, sois-en assuré.
noter l'impact des décisions sociales en matières normative et légale sur le développement individuel; d'où, "le privé est politique
J'admet ta première proposition. Je ne vois pas le lien que tu fais avec ta deuxième. Écrire "le contraire est erronné" ne suffit pas..
Allons-y avec un quizz pour qu'on se comprenne bien:
(a) le privé n'est que politique
(b) le privé n'est pas que politique
(c) le privé n'est pas du tout politique.
Bon, moi je vote pour B;
Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu reviens toujours sur le phénotype. Le sujet ici n'est pas l'hérédité et donc forcément, dans le cadre de notre discussion, quand on parle de génétique, on parle bien évidemment des gènes qui sont exprimés.
L'allusion à l'énergie, tout comme, ci-haut, l'allusion aux volcans, sert à montrer l'intérêt de bien cadrer nos propos. Ce qu'on dit doit être, si possible, exhaustif et exclusif.
Tes formules choc pleines de «l'homme n'est que...», «nul traits de caractère n'est le produit de la génétique» ou «la politique a un impact déterminant sur le matériel» prêtent facilement flanc à toutes sortes de railleries, parcequ'elles ne sont ni exhaustives (L'homme n'est QUE cela? Quelle est donc la différence entre un homme et un pamplemoussier? Lui aussi est un ensemble biochimique qui interagit avec son milieu!) ni exclusives (quel matériel? Tout l'univers matériel?).
Ça ajoute du comique parce que tu utilises un ton vraiment catégorique, style militaire ou législateur, super sérieux, pour affirmer des énoncés décousus et impossibles à défendre.
Mais je vais arrêter de jouer au con et ne plus attendre que tu fasses le bout de chemin. Peut-on s'entendre sur ça: «Nul trait de caractère n'est
QUE le produit de la génétique.» Puisqu'au minimum, ça prend un milieu, social, matériel ou autre. Et «La politique a un impact déterminant sur le matériel
organisé par la société» par exemple...
Déjà, ça circonscrit notre mésentente sur quelques point essenciels.
Pour finir, la génétique (pas celle qui concerne nos descendants, mais celle qui est exprimée, donc phénotypique si tu préfères), est déterminante sur la cognition d'un individu. En l'absence de maladies spéciales affectant les neuronnes ou le cerveau, donc à l' état normal et en santé, cette influence génétique est par contre largement déclassée en importance par l'environnement culturel. Là-dessus, pas besoin d'y revenir, c'est un terrain d'entente.
Mais il y a des miliers de manières où la génétique va influencer le trait de caractère, autre qu'à travers l'expression des caractères directs neurologiques.
Ok, allons-y avec un quizz:
(a) La génétique n'est déterminante pour aucun trait de caractère;
(a+) La politique est la seule chose qui détermine les traits de caractères;
(b) La génétique influence et détermine certains traits de caractères, au même titre que les facteurs socio-culturels, et les deux sont en interaction;
(c) L'individu est génétiquement programmé y compris sa personnalité.
Ok, moi je vote (b). Et toi?
Ex: un gars a une particularité génétique d'être hyper-sensible à l'envie de pisser. Les gens trouvent qu'il a toujours l'air bête. Aucun conditionnement social, même le plus brainwashant des jovialismes, ne va transformer son air bête, sauf d'implanter une société de pisse-minute ou de lui pratiquer une lobotomie. Maintenant, imaginons qu'on obtienne un effet en changeant son alimentation, je ne considèrerai pas cela comme étant "politique".
C'est comme ça partout, dans tous les aspects de la vie. Il existe des milliards de facteurs qui se combinent les uns les autres, naturels, culturels, et qui fluctuent, derrière tous les traits de caractères, tous les choix personnels. Et en cela comme en toute chose, dans les préférences sexuelles.
Prière, camarade, de clarifier ce qui est avancé par "C'est que les moyens conditionnent la fin.".
C'est pourtant clair, précis et concis.
Alons-y d'un exemple: "faire la guerre pour avoir la paix" donne, au final, la guerre.
...
L'acte de baiser est antérieur à la politique et à l'idéologie. Il faudra que tu m'expliques en quoi il est supposé être une manifestation de l'idéologie(!!). Au moins, parle pour toi, et reconnais au gens le droit d'avoir d'autres motivations et intérêts à ce sujet.
Tu m'accuses de te faire des procès d'intentions à cause d'une parabole que j'ai utilisé comme démonstration et dans le même paragraphe, tu déclares que les intérêts des autres ne sont pas réels. Toi seul aurait la connaissence des seuls vrais intérêts sexuels des gens, même de ceux qui ne pensent pas comme toi. Mon cher, non seulement tu donnes raison à ma parabole, mais tu me donnes raison d'y avoir mis ton nom dessus.
À moins que ta parole de dépasse ta pensée c'est tout simplement n'importe quoi. Pour être sûr de te comprendre, allons-y d'un autre quizz, pas tout à fait exhaustif mais exclusif. (Tu prendras des éléments pour te faire un (a.1) à ta mesure si tu veux).
En matière de relation sexuelles:
(a) Le couple est en soi une aberration issue d'un autre âge et l'amour est une opression;
(b) Le couple est un mode de relation valable qui peut être motivé par un intérêt réel et l'amour est un intérêt qui peut être réel; ni l'amour ni le couple n'ont le monopole de l'intérêt réel, ni aucun autre mode de relation, et donc aucun ne doit prétendre à s'imposer dans le privé des gens, ni servir à les juger.
(c) Le couple est le seul mode de relation sexuel adéquat.
Moi je vote B. Encore une fois.
Gosse-toi une option claire si tu veux.
En ce qui concerne la dissociation du privé et du politique, bien qu'actuellement je comprenne en profondeur ta conception de ces deux "réalités", je ne peux qu'être en désaccord avec une telle thèse dissociant les divers milieux dans lesquels les gens oeuvrent.
Wow, merci. Un point de réglé. (et une belle phrase bien construite!)
Il s'agit alors pour moi d'affirmer, d'une part, que cette dinstinction n'est pas artificielle, mais qu'elle décrit la réalité de manière juste, et d'autre part, qu'en la respectant, on favorise l'émancipation saine de l'être humain. Chacun peut rester sur ses positions, mais c'est déjà ça.
Je reste, donc, à être convaincu, si tel n'est pas ton but, nous perdons notre temps à étaler inutilement notre savoir.
Ben en tout cas... Moi je m'amuse. Et ton opinion, même si elle ne changait pas, m'intéresse réellement. Voilà pourquoi j'essaie de t'aider à l'exprimer.
p.s. Cette dernière citation de ta plume, est-ce que je peux la traduire ainsi «
Je reste donc convaincu que si tel n'est pas ton but, nous perdons notre temps à étaler inutilement notre savoir»?
Merci.