Enfin, une réaction
Que s'est il passé? Plus de 500 plaintes, des étudiants mécontents, mais pour quelle raison? Ce n'est pas la hausse des frais de scolarité imposé par Jean Charest à partir de l'automne 2007. Ni même l'ajout de frais technologique depuis l'automne 2007.
Alors, quel est le problème? Eh bien, c'est le scindement de leurs vacances à la fin de cette session. La conclusion qu'on peut faire à l'égard des étudiants, c'est qu'ils ne sont pas paumés, mais qu'ils tiennent à leurs trois semaines de congé complètes par année.
De l'autre côté de la clôture : la direction, les professeurs et la Super Expo-Science Bell. Au cours de novembre 2007, l'Association est consultée sur le sujet, leur suggestion : augmenter la cadence des examens et finir avant la Super Expo-Science. Cependant, quelques jours plus tard, l'entente est conclue entre la direction et le corp professoral, coulée dans le béton, sans l'approbation de l'Association des étudiants de l'ÉTS (AÉÉTS).
Pourquoi ne pas avoir décalé cette date? C'est que l'ÉTS n'a pas d'emprise sur cette décision. La Super Expo-Science aura lieu durant ces dates, que ce soit à l'ÉTS ou non. Toutefois, il ne faut pas négliger l'apport publicitaire, au rayonnement de l'ÉTS que pourrait rapporter ce type d'évènement!! Plus de 5000 visiteurs en 4 jours. C'est tout de même mieux que les portes ouvertes...
Maintenant qu'on sait que la Super Expo-Science Bell aura lieu du 17 au 20 avril et que vous ne pourrez retourner au Saguenay pour une semaine complète, quels sont nos recours? L'Association ne recommande pas qu'on devienne l'UQÀM de l'ingénierie, en empêchant les gens de rentrer durant ces jours. Toutefois, continuez à afficher votre point de vue et remplissez un formulaire de plainte si cette situation vous indigne. Tout cela dans l'espoir que la sourde oreille de la direction ne se réitère plus lors de prochaines négociations.
Richard Naud
Vice-président aux communications